L’action communautaire autonome (ACA)

Les membres participent activement aux décisions visant à orienter les actions de l’organisme

Dans les organismes d’ACA, les occasions d’implication des membres sont variées (ateliers d’éducation populaire, comités de travail, conseil d’administration, assemblées générales, etc.). Ils constituent des espaces de reprise de pouvoir et de participation citoyenne pour des personnes vivant différentes formes de marginalisation.

« En permettant aux personnes rejointes de participer activement aux décisions visant à orienter collectivement les actions de l’organisme, les organismes d’ACA se distinguent d’une logique de service pour devenir des espaces par et pour les personnes rejointes, visant la transformation sociale au-delà de la seule réponse aux besoins de base. »

Extrait du cahier « De grands défis pour conserver le « cœur » de l’ACA ». Pour plus d’infos, consultez le site du RQ-ACA.

L’importance de l’implication des membres

Nous le disons souvent, un organisme sans membres, c’est comme une lampe de poche sans piles; ça ne fonctionne pas! Les membres sont en effet la raison même de l’existence des organismes (le fameux PAR et POUR).

Les membres

Les membres définissent les façons de faire, les activités et l’approche globale de l’organisme.

Le conseil d’administration

Le CA donne suite aux décisions prises à l’assemblée générale des membres et s’assure de la bonne gestion de l’organisme.

L’assemblée générale annuelle

C’est le moment clé dans la vie démocratique de l’organisme, là où nos membres font le bilan de l’année et s’entendent sur une vision commune pour le futur.

0