Une histoire riche en évolution

50 ans d’existence, 30 ans d’activités auprès des mères monoparentales de Montréal

Halte la Ressource est un organisme vivant et comme tout organisme vivant il évolue, s’adapte, change et se mue. Depuis sa fondation en 1973, les orientations et conditions de l’organisme ont souvent évolué, amenant à chaque fois, un lot de défi pour les équipes en place, les membres et les participant·es.

Changement de population cible et de ministère de tutelle, sept déménagements, évolution des enjeux sociaux et des besoins… Pas toujours facile de garder le cap! Mais à Halte la Ressource, quand une tuile nous tombe sur la tête, nous l’utilisons toujours pour paver le prochain chemin à prendre.

Une version détaillée de notre historique se retrouve dans notre rapport d’activités 2020-2021.

1973-1979 : naissance d’un milieu humain, chaleureux et communautaire

1973-1979 : naissance d’un milieu humain, chaleureux et communautaire

En 1973, Jeannine Bourget, Sœur de Miséricorde, initie un projet de maison d’accueil pour les travailleuses du sexe, souhaitant ainsi offrir à ces femmes une halte où se déposer, se dire et rebâtir sa confiance. Rapidement la générosité et la chaleur de l’accueil exercent un magnétisme rassembleur. Avec le bouche-à-oreille, d’autres personnes marginalisées à la recherche d’un accueil bienveillant et d’une bonne dose de convivialité se joignent à la grande famille de Halte la Ressource.

1980-1991 : affirmation de soi et transformation sociale

1980-1991 : affirmation de soi et transformation sociale

Les ateliers d’affirmation et d’estime de soi occupent de plus en plus de place et la croissance personnelle se dessine progressivement comme un des éléments de l’approche globale de l’organisme. Avec la désinstitutionalisation ayant cours, l’organisme accueille de plus en plus de personnes aux prises avec des dépendances et/ou des troubles de santé mentale.

1992-2003 : les mères à l’avant-scène et la préemployabilité

1992-2003 : les mères à l’avant-scène et la préemployabilité

En réponse à un besoin émergent et propulsé par une volonté de changement, l’organisme priorise ses interventions auprès des mères en difficulté et plus spécifiquement des mères monoparentales. Les activités allient la formation technique aux ateliers de développement personnel pour répondre aux besoins de femmes d’initier un parcours d’insertion socioprofessionnelle. De fil en aiguille, Halte la ressource s’embarque dans la préemployabilité en signant une entente avec Emploi Québec pour des cours de couture et d’informatique.

2004-2007 : un retour vers la mission

2004-2007 : un retour vers la mission

Halte la Ressource se retire de l’entente alors que la reddition de compte ne permet plus de respecter son autonomie et vient brouiller les liens de confiance avec les participantes. Les responsables de l’époque sentent que l’organisme s’éloigne de sa mission et préfèrent donc laisser partir la subvention pour se recentrer sur le développement d’un milieu de vie à échelle humaine pour les familles et les mères monoparentales ayant besoin de soutien et d’accompagnement.

2008-2009 : famille en mouvement

2008-2009 : famille en mouvement

Halte la Ressource met sur pied « Famille en mouvement », un projet en deux volets (volet enfants, volet parents). Des cours de musique sont alors offerts aux enfants, pendant que les parents, en majorité des mères, poursuivent de leur côté une démarche citoyenne collective où l’idée de créer une coopérative dans le domaine de la culture fait son chemin. Quelques personnes du groupe se rassemblent alors pour créer la coop Mosaïques, qui deviendra ensuite colocataire de Halte la Ressource pendant près de 10 ans.

2010-2016 : une deuxième maison pour les familles

2010-2016 : une deuxième maison pour les familles

L’organisme emménage dans un grand 7½ installé comme une maison. Alliant ses forces à la coop Mosaïques, un milieu de vie ouvert, non-jugeant, engagé et convivial naît dans la Petite-Patrie. Ateliers de partage autour de la monoparentalité, projets créatifs, repas communautaires ou réunions festives, le plaisir d’être ensemble, avec les enfants, règne. C’est là que plusieurs initiatives de parents voient le jour, notamment les Parents Solos et Solidaires, groupe de soutien pour les familles monoparentales, encore actif aujourd’hui.

2017-2021 : cap sur la monoparentalité

2017-2021 : cap sur la monoparentalité

Halte la Ressource perd “sa maison” et déménage (une 6e fois), suite à une reprise de locaux. Les activités demeurent les mêmes, mais ont lieu dans un tout autre environnement moins bien adapté à la mission. Le rêve d’une maison pour Halte la Ressource prend de plus en plus de place… En 2020, une crise planétaire paralyse l’organisme (et tout le reste!). L’équipe profite de cette pause forcée pour entamer une démarche de planification stratégique à l’issue de laquelle Halte la Ressource décide de donner toute la place aux mères monoparentales et leurs enfants.

2022-2023 : « Mères monoparentales, ensemble prenons notre place! »

2022-2023 : « Mères monoparentales, ensemble prenons notre place! »

Avec la nouvelle mission en tête (et à une nouvelle adresse, suite à une autre reprise de locaux), l’équipe de Halte la Ressource élabore, avec les membres et participantes, des activités et projets qui visent à répondre aux besoins des mères monoparentales de s’accomplir dans toutes les sphères de leur vie. À noter aussi qu’en 2023, Halte la Ressource célèbre son 50e anniversaire. Une belle occasion de mettre de l’avant les valeurs de l’organisme et de célébrer notre grande famille.

0