Prix Roma-Lavoie

Le Prix Roma-Lavoie visait initialement à récompenser une initiative originale ayant pour but de promouvoir une plus grande justice sociale dans la grande région de Montréal.

En 2009, Halte la Ressource décide de suspendre l’attribution du Prix Roma Lavoie et de prendre un temps de réflexion pour resserrer son orientation. Le souhait au sein de l’organisme est d’en faire un outil privilégié de reconnaissance des actions et projets destinés à l’amélioration du sort des mères et des familles.

Halte la Ressource tient à remercier sincèrement les Frères de Saint-Gabriel pour leur soutien indéfectible au Prix Roma-Lavoie.

Qui était Roma Lavoie?

Co-responsable de Halte la Ressource durant 20 ans, Roma Lavoie a toujours travaillé pour et avec les gens. Les activités de formation, d'éducation et d'entraide qu'il a mises sur pied favorisaient la croissance personnelle et l'intégration sociale en donnant des outils concrets pour que les gens se prennent en main et gardent le contrôle sur leur vie.

Roma Lavoie était également membre de la communauté des Frères de St-Gabriel. Il a occupé des postes d'enseignant, de gestionnaire et de psychothérapeute dans les milieux de l'éducation, religieux et communautaire.

Conférencier recherché, il a animé des ateliers sur la connaissance de soi. Toute sa vie, ses intérêts pour la psychologie, la sociologie, la graphologie et la théologie ont enrichi son approche globale de la personne.

En 1997, il est co-récipiendaire du Prix Mgr Joseph-Charbonneau. Ce prix est venu souligner l'apport de toute une vie vouée à soutenir les gens autour de lui par un accueil inconditionnel. C'était un homme simple, facile à aborder, humain, patient, tolérant et généreux. Son humanisme et son pragmatisme ont profondément marqué Halte la Ressource, les personnes qui l'ont fréquenté et toutes celles qui ont travaillé à ses côtés. Il est décédé en 1998 à l'âge de 79 ans.

Historique du prix

Édition 2000 : Création du Prix Roma-Lavoie par le Carrefour Justice et Foi du Plateau Mont-Royal. Pour sa première édition, le Prix est remis à la Communauté des Pères du Très St-Sacrement pour le don de l'édifice du Monastère de la rue St-Hubert au Centre de services communautaires du Monastère, une corporation à but non lucratif qui loge des organismes communautaires du Plateau Mont-Royal.

Édition 2004 : Le Prix est remis à l'initiative Sainte-Marie en actions! du Collectif de résidants et d'organismes du quartier Ste-Marie dans le Centre-Sud de Montréal. Le projet consistait à mettre de l’avant une série d'activités afin de développer un sentiment d'appartenance au quartier, un des plus pauvres de l'île de Montréal.

Édition 2005 : Le Prix Roma-Lavoie 2005 a été remis à Demande de tarification ALPHA du Comité urbain de lutte composé de participants et d'intervenants de groupes d’alphabétisation populaire de Montréal. L'initiative consistait en une démarche de mobilisation des participants visant à réclamer une tarification réduite (ALPHA) à la Société de transport de Montréal pour les étudiants des ateliers d'alphabétisation.

Édition 2006 : Gagnants du Prix Roma-Lavoie 2006 : « Travail de milieu » de Projet Changement, centre communautaire pour aînés. Pour offrir de meilleures conditions de vie aux aînés vulnérables, une travailleuse de milieu va à leur rencontre sur la rue, dans les commerces et dans les HLM où ils vivent. Elle tisse des liens de confiance et les amène, à leur rythme, à sortir de leur isolement.
Mention spéciale du jury : « Projet À l’emploi » de Action main-d’œuvre Inc. et Autisme troubles envahissants du développement Montréal. Cette initiative qui s’adresse à des personnes présentant des troubles envahissants du développement (TED) a pour but d’offrir une démarche d’accompagnement particulière pour se trouver un emploi.

Édition 2007 : Gagnants du Prix Roma-Lavoie 2007 : « Mon P’tit Café de Quartier » de Parrainage civique Les Maronniers, organisme qui travaille au jumelage de bénévoles et de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Le café a ceci de particulier que la majorité des employées vivent avec une déficience intellectuelle. L’idée d’avoir pignon sur rue avec un café est née d’un constat: pour aller plus loin dans l’intégration, il faut être présent dans la communauté. Lieu de rencontre dynamique « mon p’tit café de quartier » est un véhicule idéal de démystification de la déficience intellectuelle.
Le jury a décidé de souligner par une mention spéciale le travail colossal accompli par « La Petite Maison de la Miséricorde » qui célébrait son 30e anniversaire en 2007. La Petite Maison est un milieu de vie, un lieu d'échange, d'entraide et d'apprentissage pour les femmes qui vivent seules avec leurs enfants. Elle rend aux femmes la joie de vivre avec leurs enfants, l’enthousiasme et l’estime de soi.

Édition 2008 : C’est l’initiative « déclaration pour l’égalité en éducation» qui a reçu le Prix Roma-Lavoie 2008 le 8 mai au soir. Les membres du jury ont été emballés par cette démarche créatrice menée par le mouvement Parents en action pour l’éducation. Parents en action est composé de gens préoccupés par le rôle de l’école dans l’exclusion sociale des enfants. Ils revendiquent l’égalité des chances pour les enfants quel que soit leur origine ou leur milieu de vie et souhaitent aussi que le rôle des parents soit plus significatif dans la structure scolaire. Pour enrichir leurs réflexions, ils ont parcouru le grand Montréal à la rencontre de parents de toutes origines et tous horizons. Riches de l’expérience de près de 300 parents consultés, ils ont ensemble élaboré une déclaration identifiant les obstacles rencontrés par les parents dans la structure scolaire actuelle et des pistes de solution pour améliorer la situation.
Les parents ont à cœur l’éducation de leurs enfants, c’est pourquoi ils veulent se sentir davantage considérés et impliqués dans les écoles avec les acteurs concernés. L’école a tout à gagner à s’associer davantage aux parents et à valoriser les familles, car c’est à partir de là, que peuvent émerger de nouvelles possibilités plus proches de la réalité et des besoins des familles et renforcer une communauté en construction. Le Prix Roma-Lavoie est un prix de reconnaissance qui en est à sa 6e édition; il est remis à des personnes ou à des groupes qui ont réalisé une initiative qui favorise une plus grande justice sociale sur l’île de Montréal. C’est l’organisme Halte la Ressource qui en assure la coordination.