La petite histoire

1973

Halte la Ressource est créée pour offrir un espace de rencontre aux femmes en difficultés. Rapidement la générosité et la chaleur de son accueil exercent un magnétisme rassembleur, confirmant sa vocation de halte où l'on refait ses forces et où l'on se rebâtit.

1980

Les démarches et ateliers d'affirmation et d'estime de soi occupent de plus en plus de place, la croissance personnelle se dessine progressivement comme un des éléments de l'approche globale de Halte la Ressource. La formation technique s'inscrit également comme une autre ligne de l'approche globale et culminera à la fin des années 90 dans une entente formelle avec Emploi Québec pour des cours systématiques de couture et d'informatique.

1990

A l'aube des années 1990, en réponse à un besoin social émergent, l'organisme décide de prioriser ses interventions auprès des mères en difficulté et plus spécifiquement des femmes cheffes de famille monoparentale. Il s'ouvre également au multiculturalisme. Dans ce microcosme de la réalité montréalaise, les activités allient toujours la formation technique aux ateliers de développement personnel et aux séances d'information portant sur la réorganisation personnelle, familiale et économique.

2001 

En 2001, une halte-garderie ouvre ses portes pour pallier à l'absence de place dans les services de garde existants dans le quartier. Le but était d'éliminer une entrave à l'insertion sociale et professionnelle des femmes qui ont des enfants en bas âge.

2004

Dernière phase d'une collaboration avec Emploi Québec. Fidèle à son approche globale d'intervention, Halte la Ressource associe la formation technique avec des ateliers de développement personnel pour répondre aux besoins de femmes défavorisées désirant initier un parcours d'insertion socioprofessionnelle. Cette entente a permis durant plusieurs années de financer les programmes réguliers de formation « Informatique et développement personnel » et « Couture et développement personnel » pour les mères ayant des enfants âgées de 17 ans et moins. Halte la Ressource s'est retirée de cette entente de services alors que la reddition de compte ne permettait plus de respecter l'autonomie et la mission de l'organisme.

2008

Dans une logique d’accompagnement des participant·e·s aux différents stades de leur vie, Halte la Ressource a mis sur pied un programme intitulé «Famille en mouvement» avec deux sous-projets dont un premier dirigé vers des enfants et adolescents et un deuxième vers les adultes en tant qu’individus, parents et citoyens.

2010

Nos anciens espaces locatifs ne répondant plus à la dynamique familiale et au milieu de vie que nous voulions consolider, l’organisme a décidé de se déployer ailleurs et autrement. C’est ainsi qu’au mois de juin 2010, nous avons élu domicile dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie dans un grand et chaleureux 7 et demi installé comme une grande maison. Cette maison, nous l'avons partagé dès le départ avec une entreprise d'économie sociale, la Coop Mosaïques. Alliant nos forces sous un même toit, nous avons su construire ensemble un milieu de vie à l’image des deux organismes : ouverts et engagés. Plusieurs initiatives de parents ont vu le jour durant cette période, notamment les Parents Solos et Solidaires, groupe de soutien pour les familles monoparentales.

2017...

Cette aventure au coin de Beaubien et De Lorimier aura duré 7 ans, suite à quoi les 2 organismes se sont vus obligés de quitter leur locaux (récupération des locaux par un nouveau propriétaire). Toujours dans La Petite-Patrie, mais plus à l'ouest, c'est chez les Compagnons de Montréal sur Saint-Vallier que Halte la Ressource a trouvé logis.